Artiste et Ingénieur
Karim Aktouf, artiste et ingénieur, enseigne le dessin et la 3D à l’université et au collégial. Karim est également consultant en 3D (Blender).
2025-05-30
En 5 ans, et après près 22 ans dans le domaine du génie logiciel et des télécommunications, puis dans l’innovation et la stratégie, j’ai tout arrêté pour étudier les beaux-arts. Aujourd'hui je suisspécialiste en 3D (Blender), en dessin réaliste beaux-arts, en design et en concept art, j’enseigne le dessin à l’École de design de l’Université de Montréal ainsi qu’à l’école d’animation 2D/3D Rubika, où j’enseigne également la 3D (Blender). Je suis aussi consultant 3D et créateur de contenu YouTube.
Et Quand mes élèves m'écrivent ceci, je *sais* que je suis sur mon Ikigai
Élève de l'école Rubika Montréal, à qui j'ai enseigné la simulation 3D avec Blender:
Ça a été un vrai plaisir de t’avoir comme professeur, et j’ai énormément appris grâce à tes cours — Blender n’était pas vraiment un logiciel que j’affectionnais au départ, mais aujourd’hui je l’utilise pour mes projets de motion design 3D !
Tes cours m’ont beaucoup aidé à opérer ce virage à 90 degrés dans ma façon de produire du motion design.
Merci encore pour le temps que tu m’as consacré en cours, pour ta patience. Je n’ai jamais eu beaucoup de chance avec les professeurs, ayant grandi dans des établissements peu réputés… mais sache que tu fais partie des meilleurs profs que j’ai eus. Ta manière d’expliquer, ton adaptation à chacun, ta culture… tout ça fait que je pourrais t’écouter parler toute la journée. Tu m’impressionnes sincèrement.
Tu es un véritable modèle de culture pour moi. Je ne dis pas ça à la légère : tu es le deuxième professeur qui m’a autant marqué et donné envie de me dépasser. Le premier était un prof de français qui m’a redonné espoir en l’éducation nationale… et le second, c’est toi — pour plein de raisons différentes. J’ai vraiment adoré t’avoir comme prof.
Mes élèves à l'École de design- UdeM, où j'enseigne le dessin de design:
2025-05-06
La 2e édition du Scientific Game Jam, hébergé par l’Indy Asylum. j’ai eu l’honneur d’y particper en tant que mentor. Quelle belle expérience et, comme à chaque fois dans ce genre de sprint 48h (on pense au Startups Weekends, à l’Odyssé de l’objet en 48h, etc.), ce qui en produit en si peu de temps est hallucinant.
Merci à La Science Entre En Jeu, au comité d'organisation (Numana, Delirium Den, Studio Lazulite, Pixels and Poutine et BonjourBorzoi), ainsi qu'aux partenaires, Espace pour la vie et Fonds de recherche du Québec!
2025-04-19
En tant qu'artiste, ingénieur et spécialist 3D, j'ai l'honneur d'être mentor à la deuxième édition Montréalaise du Game Jam Scientifique Québec.
Afin d'encourager le rayonnement de la recherche scientifique et de la vulgarisation, Numana, Delirium Den et Studio Lazulite s'associent pour organiser au Québec la 2e édition de l'événement Scientific Game Jam organisé en France depuis plusieurs années par l'OBNL La Science Entre en Jeu.
Qu'est-ce qu'on appelle un game jam?
Un game jam c'est un événement où pendant 48h les participants se challengent en équipe pour créer un prototype de jeu vidéo sur un thème précis. Un jam c'est à la fois une compétition et une occasion d'apprendre, donc pas de stress, le but c'est avant tout de passer un bon moment et d'apprendre!
2025-01-27
Salut à toustes amies, amis avec qui je suis connecté sur l'une des palteformes de Meta.
je quitte tout ce qui est relié à Meta, cette horrible corpo va trop loin, favorisant maintenant le profit à la sécurité de ses produits, i.e. nous les usagers, en ne prenant même plus la peine de vérifier les faits et après avoir banni les sources d’information réputables. Je dis produit car nous ne sommes pas les clients de Meta, nous sommes leur vache à lait. Je quitte donc IG, FB, Whatsapp, Messenger.
Le rapport signal à bruit de Meta du point de vue humain m’insupporte depuis quelques temps, il est tellement faible que je ne le ressens même plus.
2025-01-01
Cette bande dessinée, qui a pour but d'illustrer le rôle essentiel que jouent les infirmiers et infirmières dans la détection et la gestion des urgences pendant et après des chirurgies à coeur ouvert, paraîtra aux Presses Universitaires de Montréal au printemps 2025.
Elle est basée sur une recherche de Patrick Lavoie (https://labolavoie.ca) et Virginie Tessier.
Scénario: Emily Landry
Dessin Karim Aktouf (https://karimaktouf.ca)
Pendant que le jour et l'année se lèvent, on m'a demandé: que faisiez-vous dans la nuit du 31 au 1er à 4h53? Aviez-vous un alibi? Eh bien certes! Je dessinais Môssieurs! Ici on voit Denise dans sa chambre de soins intenifs à l'Hôpital du Coeur, le jour se lève sur un moment enfin calme et serein.
Je suis sérieux, à 4h53, le 1er janvier 2025, je terminais cette case. J'ai la chance de faire de l'insomnie depuis mon plus jeune âge, ça me donne 2h de plus dans ma journée :)
2024-11-13
Je suis très heureux de faire partie encore une fois de l'aventure L'Odyssée de l'Objet en 48 h, organisé par le Réseau Technoscience; l'an dernier j'étais juge, cette année j'agirai en tant que maître d'atelier et mentor.
L'évènement aura lieu du 15 au 17 novembre 2024 à la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal.
2024-11-10
Pourquoi Fake it until you make it? Why do we need to fake it? Non, je ne suis pas d'accord :) Learn it until you make it.
Apprendre, pour le plaisir d'apprendre "Seek knowledge for its own sake" comme disait Umberto Eco.
Un jour, ce que vous avez appris, pour le pur plaisir de l'avoir appris, vous servira. Vous ne savez pas quand. On ne peu en effet pas prévoir les opportunités qui vont se présenter à nous.
Comment alors se préparer à les saisir?
Eh bien, en apprenant, toujours, tous les jours. Oui mais quoi, dans quel domaine? Écoutez votre petite voix et apprenez ce que vous aimez, ce qui vous attire, ce qui vous parle. "Parce que j'ai envie, parce que ça me plaît" est une bonne raison.
Bien sûrs, certains vous diront que ce n'est pas sérieux, il faut un ROI (Retour sur l'investissement) concret, il faut prévoir, il faut contrôler, objectifs, objectifs!
Ouf, contrôle-t-on vraiment quoi que ce soit? En fait, non seulement vous aurez du plaisir à apprendre et à avoir appris de nouvelles choses, vous augmenterez vos chances de pouvoir saisir des opportunités reliées à vos domaines d'intérêts.
Derrière toute "erreur", il y a une opportunité. Stefon Harris l'a bien résumé dans ce TED talk:
2024-11-10
Saviez-vous que les possibilités sont infinies lorsqu'on combine Blender, ses Geometry Nodes, ses capacités en simulation, sa puissance en animation, les prouesses de son compositor et Python?
Du Motion Design à l'animation 2D 1/2 et 3D en passant par la programmation Python, les possibilités sont quasi infinies.
En ce moment, je travaille en tant que consultant pour la compagnie Airy3D, spécialisé en Computer Vision.
Le projet est passionant.
2024-02-19
Le programme Canada créatif est un accélérateur qui, par une série ateliers, de conférences, de coaching et d'activités de réseautage, favorise la pratique, l’expérimentation et l’interaction pour mieux intégrer les apprentissages de compétences clés dui futur: créativité, adaptabilité, commkunication, résolution de problèmes et collaboration.
Nous avons pleuré, nous avons rigolé, nous nous sommes tenus, entraidés et encouragé et un réseau précieux s'est crée au fil des 5 samedis qu'a duré cette formation.
Un immense bravo à la cohorte 15, you guys rock!
En tant que formateur et maître d'atelier du programme Canada Créatif de la Factry, avec Amélie Barbier comme guide de cohorte, nous avons mené une merveilleuse cohorte d'une trentaine d'immigrant.es francophones à développer des compétences nécessaires et essentielles à la nouvelle réalité de notre monde.
Mais cette cohorte est bien plus que ça pour nous et pour les participant.es, grâce à un climat de bienveillance et de sécurité psychologique, des amitiés, des liens durables et forts (synapses humaines), favorisant non seulement la créativité mais surtout l'entraide, une autre compétence essentielle dns le monde dans lequel nous vivons.
Voyez par vous même :) :
le philosophe humaniste et généticien Albert jacquard est éloquant à ce sujet:
2024-02-16
Je vais parler du concept d'Ikigaï à ma cohorte Canada créatif samedi prochain à la Factry. À ce sujet, j'enseigne maintenant officiellement mes 5 passions: la créativité, le dessin, la programmation, le storytelling et la direction visuelle inspirés du monde du cinéma et maintenant la 3D à Rubika Montréal!
Je planche justement à monter mon cours sur la simulation et l'animation 3D avec Blender. Peut-être que le fait que j'ai souvent répété à mes élèves et aux profs à Rubika que Blender est rendu aussi valide et pertinent dans le monde du jeu vidéo et de la 3D que Maya, mais en pas mal plus gratuit :) (vive l'axe des Z vers le haut!! 🤣 ) Il faut selon moi commencer à l'enseigner car de plus en plus de studios incorporent Blender dans leur pipeline!
Fais-je dans mon froc? Absolument! Mais je sais que j'ai les compétences et que je vais livrer. À ce sujet, je déteste l'expression "Fake it 'till you make it". I'm sorry, mais restons authentiques et intègres: "Learn it 'till you make it".
Cela m'amène aussi à parler de deux concepts qui me tiennent à coeur : les opportunités sont toujours là, mais non seulement elles ne nous attendent jamais, mais on ne les remarquera même pas ou on ne saura pas quoi faire avec si on n'est pas préparé.
Comment se préparer alors? Eh bien Umberto Eco l'a très bien résumé: "Seek knowledge for its own sake", cherchez à apprendre pour le pur plaisir d'apprendre sans esprit de profit ni calcul de retour sur votre investissement en temps ou en énergie; votre ROI est déjà atteint: j'ai appris quelque chose et j'ai eu du plaisir à le faire! (À ce sujet, développez votre posture d'apprenant, prenez plaisir à apprendre pour le pur plaisir d'apprendre, ça s'entraîne, si si!). Plus tard, bien plus tard, ce que vous avez appris vous servira à saisir une opportunité à laquelle vous n'auriez jamais pu penser ou prévoir. "You only connect the dots after" - Steve Jobs
Conçu avec Django et Bootstrap (🎨) Mirak (2025)