2024-11-10
Pourquoi Fake it until you make it? Why do we need to fake it? Non, je ne suis pas d'accord :) Learn it until you make it.
Apprendre, pour le plaisir d'apprendre "Seek knowledge for its own sake" comme disait Umberto Eco.
Un jour, ce que vous avez appris, pour le pur plaisir de l'avoir appris, vous servira. Vous ne savez pas quand. On ne peu en effet pas prévoir les opportunités qui vont se présenter à nous.
Comment alors se préparer à les saisir?
Eh bien, en apprenant, toujours, tous les jours. Oui mais quoi, dans quel domaine? Écoutez votre petite voix et apprenez ce que vous aimez, ce qui vous attire, ce qui vous parle. "Parce que j'ai envie, parce que ça me plaît" est une bonne raison.
Bien sûrs, certains vous diront que ce n'est pas sérieux, il faut un ROI (Retour sur l'investissement) concret, il faut prévoir, il faut contrôler, objectifs, objectifs!
Ouf, contrôle-t-on vraiment quoi que ce soit? En fait, non seulement vous aurez du plaisir à apprendre et à avoir appris de nouvelles choses, vous augmenterez vos chances de pouvoir saisir des opportunités reliées à vos domaines d'intérêts.
Derrière toute "erreur", il y a une opportunité. Stefon Harris l'a bien résumé dans ce TED talk:
Il est impossible de prévoir les opportunités qui se présenteront à vous, restez ouverts, et apprenez, tout le temps.
À ce sujet, la belle leçon de Herbie Hancock à propos de Miles Davis. Miles était préparé à saisir l'opportunité qui se cachait derrière ce que Herbie a interprété comme une erreur:
Conçu avec Django et Bootstrap (🎨) Mirak (2024)