>
                    
                
            </div>
            <div class=

2025-05-30

J'aime mon métier

Je suis sur mon Ikigai

En 5 ans, et après près 22 ans dans le domaine du génie logiciel et des télécommunications, puis dans l’innovation et la stratégie, j’ai tout arrêté pour étudier les beaux-arts. Aujourd'hui je suisspécialiste en 3D (Blender), en dessin réaliste beaux-arts, en design et en concept art, j’enseigne le dessin à l’École de design de l’Université de Montréal ainsi qu’à l’école d’animation 2D/3D Rubika, où j’enseigne également la 3D (Blender). Je suis aussi consultant 3D et créateur de contenu YouTube.

Et Quand mes élèves m'écrivent ceci, je *sais* que je suis sur mon Ikigai

Élève de l'école Rubika Montréal, à qui j'ai enseigné la simulation 3D avec Blender:

Ça a été un vrai plaisir de t’avoir comme professeur, et j’ai énormément appris grâce à tes cours — Blender n’était pas vraiment un logiciel que j’affectionnais au départ, mais aujourd’hui je l’utilise pour mes projets de motion design 3D !

Tes cours m’ont beaucoup aidé à opérer ce virage à 90 degrés dans ma façon de produire du motion design.

Merci encore pour le temps que tu m’as consacré en cours, pour ta patience. Je n’ai jamais eu beaucoup de chance avec les professeurs, ayant grandi dans des établissements peu réputés… mais sache que tu fais partie des meilleurs profs que j’ai eus. Ta manière d’expliquer, ton adaptation à chacun, ta culture… tout ça fait que je pourrais t’écouter parler toute la journée. Tu m’impressionnes sincèrement.

Tu es un véritable modèle de culture pour moi. Je ne dis pas ça à la légère : tu es le deuxième professeur qui m’a autant marqué et donné envie de me dépasser. Le premier était un prof de français qui m’a redonné espoir en l’éducation nationale… et le second, c’est toi — pour plein de raisons différentes. J’ai vraiment adoré t’avoir comme prof.

 

Mes élèves à l'École de design- UdeM, où j'enseigne le dessin de design:

  • Karim est superbe comme enseignant et tuteur. Très intéressant

  • Karim est un tuteur extraordinaire qui motive les étudiants à donner le meilleur d'eux-mêmes et à aimer la matière. Karim aide à renforcer les faiblesses et à exploiter les matières maîtrisées.

Je sens que je fais une différence, que j'aide, à ma manière, à rendre ce monde meilleur, à petite échelle, localement, une personne à la fois. Et cela me rends heureux.

Merci mes élèves, vous n'avez pas idée combien vous me rendez au centuple ce que je vous donne.

BlueSky
Cara

Conçu avec Django et Bootstrap (🎨) Mirak (2025)