Portfolio - Démos 3D


Je suis passionné de 3D, d'animation, de visuel et d'art. Ayant vécu les débuts d'internet, de Solaris Unix, ayant travaillé sur des Silicon Graphics, je suis un fervent partisan de l'Open Source, du Free Software Foundation, des licences GNU et Creative Common. Après avoir appris Blender dans mes temps libre, j'ai atteint un niveau (je connais peut-être à peine 20% de ce que peut faire ce logiciel) qui me permet maintenant d'enseigner ce magnifique logiciel Open Source (merci Ton Roosendaal d'être aussi visionnaire) à l'école d'animation 2D/3D Rubika Montréal

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Voici quelques démos, expérimentations et animations


Blender Logo Factory


Chaîne de montage, d’après un tutoriel de Roman Klčo et son excellente chaîne Youtube Polygon Runway, avec son aimable permission, j'enseigne une variation de cette animation à mes élèves à Rubika.

 

Modélisation et animation: Blender

Montage: Da Vinci Resolve

Big ocean


Simulation d'un océean de grande envergure sans faire sauter la carte graphique ou l'ordi :)

 

Simulation et animation : Blender

Modèle bateau : Blenderkit

Montage: Da Vinci Resolve

Chute d'eau


Simulation d'une chute d'eau basée sur l’immense travail de Stephen Pearson et son livre “Learn Blender Simulations the Right Way”, avec son aimable permission. 

 

 

Simulation et animaiton: Blender

Montage: Da Vinci Resolve

Démo notions de perspective


Démo des notions de base de la perspective (point station, plan de projection, 90 degrés entre les lignes de points de fuite au point d'observation, le cercle d'horizon, etc.)

 

Modélisation et animation: Blender

Montage: Da Vinci Resolve

Moteur 4 temps inline


Simulation du mouvement d'un moteur 4 temps en configuration "inline".

 

Modélisation, rigging et animation: Blender

Montage: Da Vinci Resolve

Drapeau dystopique à l'effigie d'Akira


Simulation de tissu

 

Basé sur un tutoriel de Blender Guru

Simulation, modélisation et animation: Blender

Montage: Da Vinci Resolve

Abstraction sur le modèle de loop infinie


Loop infini, mouvement d'objets le long de courbes

 

Modèlisation et animation: Blender

Montage: Da Vinci Resolve

Basé sur des tutoriels de Ducky 3D

Billes


Abstraction sur le modèle de lopp infinie

 

Modélisation et animation: Blender

Montage: Da Vinci Resolve

 

D'aprés des tutos de Ducky 3D

Racing bar graph


Script Python qui génère un Racing bar graph après avoir interprété les données officielles sur la Covid du gouvernement Canadien (format CSV). Toute la scène Blender, de la modélisation à l'animation en passant par les keyframes, la création des objets, de la caméra, des sources de lumière, etc., est entièrement scriptée en Python.

C'est sans doute la seule fois où j'ai pu, malgré les avertissements des mes profs en algorithmes à l'École Polytechnique de Montréal, coder et utiliser l'algorithme Bubble Sort, qui a une complexité moyenne de l'ordre de O(n**2)! Mais c'est exactement ça un Racing Bar Graph: un joli Bubble Sort, qui l'eût cru!

Impact du paysage sonore sur les élèves dans une école


Dans le cadre d'un projet de recherche du laboratoire de recherche en orthophonie le Labo IV, Maxime Montrat et moi avons designé un avatar androgyne qui indique les régions du corps où les élèves ont indiqués ressentir un malaise, une sensation, une douleur suite un différents types de sons (cris, grincements, etc.).

 

Modélisation: Blender

Animation: Mixamo

Game engine: Unity

Programmation: C#

Course à obstacles


Simulation Soft Body basée sur l’immense travail de Stephen Pearson et son livre “Learn Blender Simulations the Right Way”, avec son aimable permission. 

 

Modélisation, simulation et animation: Blender

Montage: Da Vinci Resolve


Impact des paysages sonores sur les élèves - vidéo promo


Vidéo promo du projet de recherche sur l'impact des paysages sonores dans une école sur les élèves; recherche effectueé dans le cadre du laboratoire de recherche en orthophonie le Labo IV.

Maxime Montrat et moi avons designé un avatar androgyne qui indique les régions du corps où les élèves ont indiqués ressentir un malaise, une sensation, une douleur suite un différents types de sons (cris, grincements, etc.).

 

Modélisation: Blender

Animation: Mixamo

Game engine: Unity

Programmation: C#

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