Je suis passionné de 3D, d'animation, de visuel et d'art. Ayant vécu les débuts d'internet, de Solaris Unix, ayant travaillé sur des Silicon Graphics, je suis un fervent partisan de l'Open Source, du Free Software Foundation, des licences GNU et Creative Common. Après avoir appris Blender dans mes temps libre, j'ai atteint un niveau (je connais peut-être à peine 20% de ce que peut faire ce logiciel) qui me permet maintenant d'enseigner ce magnifique logiciel Open Source (merci Ton Roosendaal d'être aussi visionnaire) à l'école d'animation 2D/3D Rubika Montréal
.Voici quelques démos, expérimentations et animations
Chaîne de montage, d’après un tutoriel de Roman Klčo et son excellente chaîne Youtube Polygon Runway, avec son aimable permission, j'enseigne une variation de cette animation à mes élèves à Rubika.
Modélisation et animation: Blender
Montage: Da Vinci Resolve
Simulation d'un océean de grande envergure sans faire sauter la carte graphique ou l'ordi :)
Simulation et animation : Blender
Modèle bateau : Blenderkit
Montage: Da Vinci Resolve
Simulation d'une chute d'eau basée sur l’immense travail de Stephen Pearson et son livre “Learn Blender Simulations the Right Way”, avec son aimable permission.
Simulation et animaiton: Blender
Montage: Da Vinci Resolve
Démo des notions de base de la perspective (point station, plan de projection, 90 degrés entre les lignes de points de fuite au point d'observation, le cercle d'horizon, etc.)
Modélisation et animation: Blender
Montage: Da Vinci Resolve
Simulation du mouvement d'un moteur 4 temps en configuration "inline".
Modélisation, rigging et animation: Blender
Montage: Da Vinci Resolve
Simulation de tissu
Basé sur un tutoriel de Blender Guru
Simulation, modélisation et animation: Blender
Montage: Da Vinci Resolve
Loop infini, mouvement d'objets le long de courbes
Modèlisation et animation: Blender
Montage: Da Vinci Resolve
Basé sur des tutoriels de Ducky 3D
Abstraction sur le modèle de lopp infinie
Modélisation et animation: Blender
Montage: Da Vinci Resolve
D'aprés des tutos de Ducky 3D
Script Python qui génère un Racing bar graph après avoir interprété les données officielles sur la Covid du gouvernement Canadien (format CSV). Toute la scène Blender, de la modélisation à l'animation en passant par les keyframes, la création des objets, de la caméra, des sources de lumière, etc., est entièrement scriptée en Python.
C'est sans doute la seule fois où j'ai pu, malgré les avertissements des mes profs en algorithmes à l'École Polytechnique de Montréal, coder et utiliser l'algorithme Bubble Sort, qui a une complexité moyenne de l'ordre de O(n**2)! Mais c'est exactement ça un Racing Bar Graph: un joli Bubble Sort, qui l'eût cru!
Dans le cadre d'un projet de recherche du laboratoire de recherche en orthophonie le Labo IV, Maxime Montrat et moi avons designé un avatar androgyne qui indique les régions du corps où les élèves ont indiqués ressentir un malaise, une sensation, une douleur suite un différents types de sons (cris, grincements, etc.).
Modélisation: Blender
Animation: Mixamo
Game engine: Unity
Programmation: C#
Simulation Soft Body basée sur l’immense travail de Stephen Pearson et son livre “Learn Blender Simulations the Right Way”, avec son aimable permission.
Modélisation, simulation et animation: Blender
Montage: Da Vinci Resolve
Vidéo promo du projet de recherche sur l'impact des paysages sonores dans une école sur les élèves; recherche effectueé dans le cadre du laboratoire de recherche en orthophonie le Labo IV.
Maxime Montrat et moi avons designé un avatar androgyne qui indique les régions du corps où les élèves ont indiqués ressentir un malaise, une sensation, une douleur suite un différents types de sons (cris, grincements, etc.).
Modélisation: Blender
Animation: Mixamo
Game engine: Unity
Programmation: C#
Dans le cadre du cours d'introduction au Blender Geometry Nodes que je donne à l'École s'animation 2D/3D Rubika, mes élèves doivent tirer profit des noeuds comme Separate Geometry pour tenter de générer une animation similaire à celle-ci.
On en profite aussi pour expérimenter avec le jeu de miroir et de mouvement de caméra
Dans le cadre du cours d'introduction au Blender Geometry Nodes que je donne à l'École s'animation 2D/3D Rubika, le but ici est pour mes élèves de générer cette animation en tirant profit des noeuds tels que Align Rotation (en fonction de la normale à la surface), Compare et Rotate Instances
Dans le cadre du cours d'introduction au Blender Geometry Nodes que je donne à l'École s'animation 2D/3D Rubika, mes élèves ici doivent trouver le moyen d'utiliser l'information des instances (Index ou Position) pour contrôler la rotation de chaque pastille. Iels doivent également trouver le moyen d'enregistrer l'information reliée à un attribut pour l'utiliser dans le shader et ainsi générer des couleurs quasi-aléatoires (via un Noise Texture).
Iels apprennent aussi comment animer l'émission de lumière de chaque pastille via le shader.
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